Le frittage est notre procédé

Comment fabriquer des pièces mécaniques sur mesure ?

Il existe différents moyens d’obtention des pièces mécaniques tels que le forgeage, l’usinage, le moulage, le soudage, l’emboutissage, etc. Parmi les procédés de fabrication existants, la métallurgie de poudre, aussi appelé le frittage, présente des réels avantages.  

En effet, le frittage permet de produire des pièces dans des alliages spécifiquement adaptés à leurs applications et d’une manière plus économique. 

Avec 2 usines en France, nous maîtrisons à 100% notre chaine de production

1. Préparation de la matière première

Chez Poral, les matières premières sont préparées soit par un mélange en interne de différents composants (fer, graphite, cuivre, etc.) soit par l‘achat des premix fournis par nos partenaires européens. 

Les caractéristiques propres des poudres ayant un impact sur la qualité du frittage des pièces, nous contrôlons que l’ensemble de nos matières premières répondent à nos exigences en terme de composition, de taille de grains, de densité et de coulabilité. 

 La densité, le cycle thermique et la composition sont définis en fonction des caractéristiques et du design des produits recherchés. 

2. Compression

Une fois les poudres qualifiées, nous attaquons la première étape de notre processus : la compression. Lors de cette opération, la matière pulvérulente est introduite par gravité dans un outillage dont l’axe est disposé verticalement sur des presses mécaniques ou hydrauliques. Afin d’agglomérer la poudre métallique, celle-ci est soumise à des pressions de plusieurs centaines de MPa. La pièce obtient une résistance mécanique suffisante pour pouvoir être manipulée moyennant quelques précautions. 

Atelier d’outillage en interne

Notre atelier d’outillage équipé de machines pour l’électro-érosion à fil ou enfonçage permet de réaliser les outils aux formes complexes ou à denture de haute précision. Complété par des centres d’usinage, de rectification, des machines à roder et de contrôle 3D, cet atelier crée les outillages de compression, calibrage et contrôle dessinés par le bureau d’études de Poral pour obtenir les pièces selon les cahiers des charges client. 

3. Frittage

Afin de donner aux produits comprimés les propriétés mécaniques attendues, nous leur appliquons un traitement thermique dans nos fours de frittage sous atmosphère de protection et à une température inférieure au point de fusion du constituant principal.

Ce traitement permet, par la diffusion atomique à haute température, de créer des ponts de frittage en les grains métalliques qui offrent aux produits l’ensembles de leurs propriétés mécaniques et dimensionnelles. 

À l’issue du frittage, les pièces mécaniques d’Oloron Frittage ont  des propriétés avantageuses telles qu’une densité relative jusqu’à 97 % et une résistance à la rupture jusqu’à 1200 Mpa.

Procédé

PORAL prépare l’avenir

Pour mieux répondre aux cahiers des charges de plus en plus exigeants de nos clients, la société Poral a investi dans l’installation d’un nouveau four afin de fritter 6 types de pièces différentes simultanément avec des conditions spécifiques (température et atmosphère). De plus, grâce à une gestion différente des conditions de frittage, nous diviserons par 3 la consommation d’électricité et de gaz nécessaire pour fritter 1 kg de pièce. Cet investissement apporte une nouvelle flexibilité et une compétitivité que nous mettrons au service de nos clients. Il améliore également la performance environnementale de notre entreprise.

Nous investissons également dans de nouvelles cellules d’automatisation et de gestion du chargement de fours de frittage. Ce projet consiste à réaliser une cellule autonome qui gérera les flux entre la sortie des pièces de compression et le chargement/déchargement des fours de frittage. Grâce à des AGV (véhicule à guidage automatique) et à une robotisation du chargement des fours, nous améliorerons les conditions de travail, la gestion de production et la surveillance des stocks.

4. Calibrage

Le calibrage s’effectue à température ambiante et consiste à introduire la pièce mécanique frittée dans un outillage spécifique, permettant d’obtenir une densification plus ou moins forte. 

Cette opération a pour but :

  • obtenir des pièces de dimensionnel très précis.
  • améliorer les caractéristiques mécaniques.
  • améliorer l'état de surface .

Opérations secondaires

Si nécessaire et en fonction de la pièce mécanique frittée à obtenir, le procédé peut être complété par une des opérations suivantes : 

Ebavurage

Pour éliminer les bavures, les barbes ou les contaminants cachés par une réaction d'oxydation nous utilisons le procédé d’ébavurage.

ébavurage de pièce mécanique

Usinage

Pour les pièces demandant un dimensionnel très précis et/ou une géométrie complexe, nous effectuons des opérations d’usinage (perçage de petits trous, taraudage, fraisage, tournage, rectification).

usinage de pièce mécanique

                 

Assemblages

assemblage de pièce mécanique

Traitement Thermique

  • Traitement par induction Haute fréquence :  traitement localisé pour augmenter la dureté dans les zones soumises à l’usure.
  • Carbonitruration/ Cémentation : le traitement le plus couramment utilisé pour augmenter les propriétés mécaniques de matériaux. 

 

Traitement de Surface
  • Traitement à la vapeur d'eau (TVE) : les pièces finies sont placées dans un four à 600°C dans lequel on introduit de la vapeur d’eau. Il se produit une oxydation du fer par formation de Fe3 O4 très dur et très adhérent. Ce procédé permet de résoudre de façon économique des problèmes d’étanchéité et l’accroche de revêtement (type GEOMET). 
  • Revêtement anticorrosion – Zinc lamellaire : lorsqu’ il est nécessaire de protéger les pièces contre la corrosion, il faut envisager un traitement de surface. La technologie du zinc lamellaire apporte un haut niveau de protection contre la corrosion et améliore la durée de vie des métaux sans risque de fragilisation par l’hydrogène.
  • Revêtement antifriction :  dépôt de revêtement pour réduire le coefficient de frottement.

   

Lavage

L’objectif du lavage est d'éliminer les particules pour maîtriser les critères de propreté. 

Nos Clients :

Pourquoi choisir Poral Oloron frittage ?

Vous voulez en savoir plus ?

Vous êtes intéressé ?